Evguénie Sokolov, d’après le conte de Serge Gainsbourg au Théâtre du Petit Saint-Martin
D’après le conte de Serge Gainsbourg. L’histoire d’un peintre d’origine slave, talentueux, reconnu comme chef de file du courant de l’hyper-abstraction. Mais quel est le secret de son génie, de ce vibrato du dessin, de cette manière “sismographique” qui fait sa gloire ? C’est le mystère que révèle ce récit.
Avec Evguénie Sokolov, on retrouve les obsessions et angoisses de l’auteur, notamment tout ce qui a trait aux affres de la création, de l’exposition de soi et de ses œuvres (ivresse et honte mêlées), sentiments ambigus autour de la renommée. Un conte poétique, drôle, provocateur et tragique.
“Evguénie Sokolov à priori c’est moi, avec une distorsion Francis Bacon, c’est un truqueur, comme je suis un truqueur, qui finit sa vie comme il l’a commencée, dans les affres d’un tricheur. C’est un pamphlet à propos de la peinture moderne” – Serge Gainsbourg
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...